“Cheeeeese”
“Ouistitiiiiiiiii”
Oui, moi aussi j’utilise - parfois - ces subterfuges!! Et ça marche (parfois)!
Mais il y aussi des techniques simples… Que je vais vous dévoiler ici, au risque de ne rien vous apprendre parce que oui après tout c’est vous qui l’avez fait votre petit bout adoré…!
Oui mais justement, c’est là que ça peut se compliquer pour vous. Il vous connait trop bien :)
1/ Laissez le tranquille…
Ben oui, il vient d’imaginer LE meilleur jeu de la terre avec Barbie attaquée par le camion poubelle mais heureusement Playmobil vient lui sauver la vie seulement là c’est dinosaure qui attaque. Bref… Oui, il est occupé.
Et non si vous le dérangez et lui dites viens faire une photo avec tata machine, il y a des chances qu’il n’en ai pas (du tout) envie…
Laissez le jouer!
Dites à tata machine d’aller s’installer à coté de lui et de s’intéresser au jeu. Laissez les échanger, et à vous de capturer LE moment ou les sourires seront présents. À ce stade il ne sait meme pas que vous émettez l’idée d’éventuellement si c’était possible le prendre en photo avec tata machine
“Mais il ne va pas regarder l’objectif!” : Pas forcément… Enfin c’est pas le but aussi, avoir de belles photos de complicité entre tata machine et petit bout, ça lui plaira!
C’est bien sur valable sans tata machine. Prenez les photos de lui quand il s’amuse. Et si vous tenez absooooolument à ce qu’il regarde l’objectif, Il suffit de prononcer son prénom vite vite! Et fort! (depuis derrière votre objectif - mais là vous êtes méga prêt à déclencher) et hop..!
2/ “J’peux voaaaaaaaar” - Là il vous a vu, vous et votre appareil
Ben oui, que celui qui n’a jamais entendu ça de la bouche de son enfant lève la main! (à l’ère du numérique et des smartphones bien sûr)
Donc oui, il/elle va vouloir voir. Normal après tout, nous quand on fait nos selfies on se voit bien, non?
Alors anticipez. Faites le sous forme de jeux : “Tiens Juju j’ai une idée! (Et là, utilisez ce que vous voulez, chapeau, bulles, imagination…) tu vas sauter / danser / raconter une blague…” C’est à vous de gérer parce que vous savez mieux que moi ce qui amuse Juju.
Et surtout allez spontanément lui montrer la photo que vous venez de prendre, sans qu’il aie eu besoin de vous le demander.
Rigolez s’il fait une tete drôle ou un mouvement marrant… Et suggérez des modifications à ce qu’il a fait sur la photo!
3/ Il a le droit de poser s’il en a envie!
Prenez le temps, c’est lui la star après tout! Sous forme de jeu suggérez des trucs super mignons sur les petits : croiser les bras, les mains dans les poches… Pourquoi les jolies photos ne seraient que spontanées..?
4/ LE JEU - accessoires, histoires, jardin, bain…
Là, libre à vous. Bulles, chapeaux, livre, légos…
Demandez lui de vous raconter une histoire et entrez dans son histoire. Faites le rire!
Faites lui souffler des bulles, danser (et là n’oubliez pas si vous savez régler votre appareil, priorité à la vitesse, ou mode sport pour les appareils plus intuitifs)
Prendre des photos au moment du bain peut être un très bon choix aussi, à condition d’avoir la matériel adéquat…
C’est en les laissant faire ce qu’ils aiment que vous obtiendrez les plus jolies expressions!
(Et sinon, oui, la Reine des Neige ça fonctionne…..)
5/ Patience et persévérance…
Non vous n’aurez pas souvent LA photo que vous aurez envie de partager avec toute la famille en disant “c’est moi qui l’ai faaaiiiiiiiite!!”
Non.
Mais c’est en essayant et en persistant que vous réussirez à capturer LE moment.
6/ Pas de chantage…
Super Nanny l’a assez répété : Pas de chantage!
Exit tablette, bonbons et les “je t’achèterai un jouet si tu souris pour la photo de mamie bidule”
Oui mais c’est pas facile surtout quand on sait que ça marche… Et puis qui suis-je moi, Marion, photographe sans enfant pour vous dire que non ça NE marche PAS…!
Et bien peut être que j’ai photographié plus de 250 enfants depuis 1 an et que du coup je sais un tout petit peu petit chouillas rikiki que ça marche 2 minutes… Mais l’enfant n’est pas dupe!
Et votre shooting “trop rigolo tu vas voir” a toutes les chances de se terminer en crise de larmes.
Donc s’il vous plait chers parents de mon coeur, évitez le chantage pour avoir de jolies photos de votre chérubin.
A la place, donnez lui son jouet préféré,, évitez d’en mettre plein, ça ne sert à rien les distractions. Mais demandez lui lequel il préfère au moment T.
S’il en a marre q’uil veut juste vivre sa vie. Laissez le et reprenez plus tard!
Des sourires crispés entre-coupés de larmes, les yeux rouges et l’énervement - en gros, insister lourdement pour faire la jolie photo - ça ne sert à rien.
Et puis Mamie Bidule peut bien attendre quelques jours… :)
Je suis pour la paix des familles! :)