top of page

5 conseils pour vous démarquer grâce à votre portrait professionnel

Se démarquer avec un portrait professionnel est primordial, que vous travailliez en BtoB, BtoC, ou les 2 💼.


En plus de l'évidence de faire appel à un(e) photographe professionnel qui ait une expérience solide en corporate, je vous partage 5 conseils pour vous démarquer, que je donne moi-même à mes clients pour un portrait réussi :



✅ 1. Adoptez une posture confiante vers l'avant : 


Avancer légèrement vers l'avant buste et visage donnera l'impression de confiance et d'assurance. Gardez le dos droit, les épaules détendues et avancez le buste légèrement en inclinant le menton vers le bas, pour créer une posture ouverte et accueillante. Vous transmettrez une attitude positive et professionnelle. Ne dit-on pas que le corps en arrière est gage de peur ? Engagez la confiance, en avant !


une femme aux yeux verts sur un fond gris


✅ 2. Travaillez sur l'alignement corporel et une tenue adaptée :


Assurez-vous d'avoir une posture bien alignée dans des vêtements ajustés (= à votre taille) et qui vous correspondent, évitez de porter un vêtement que vous venez d'acheter, optez plutôt pour votre tenue "winner", celle dans laquelle vous vous sentez confiant(e) et mis(e) en valeur. La tête, les épaules et le reste du corps devraient former une ligne cohérente. Évitez les inclinaisons excessives et privilégiez une position verticale qui dégage une impression de stabilité et de détermination.


Femme brune habillée en blanc souriante


✅ 3. Mettez en valeur votre personnalité grâce aux angles :


Jouez avec différents angles pour trouver celui qui met le mieux en valeur votre personnalité tout en restant professionnel. Une légère inclinaison de la tête ou un angle subtil peuvent ajouter de l'intérêt à la photo sans compromettre la crédibilité professionnelle. Si vous avez les cheveux longs, essayez de les placer du côté de l'épaule la plus éloignée de l'objectif pour éviter l'effet "masse" qui cacherait votre visage


Femme bouclée souriante



Femme sérieuse en chemisier blanc

✅ 4. Soyez conscient de la position des bras et des mains 🙌 :


Les bras et les mains ne doivent pas être négligés. Évitez des positions trop figées ou inconfortables. Expérimentez avec des poses naturelles qui ajoutent de la dynamique à l'image. Les gestes subtils peuvent contribuer à une impression chaleureuse et engageante. Sur un portrait professionnel, les mains n'ont pas obligation d'apparaitre, n'hésitez pas à les mettre vers les poches (en attrapant par exemple le passant de votre ceinture). Vous pouvez aussi croisez les bras en les plaçant sur les genoux croisés, c'est une pose efficace pour un portrait engageant.

Evitez la main dans les cheveux, ou tout geste qui risquerait d'apporter un côté "flirty", le but n'est pas d'être dans la séduction, enfin... sauf si c'est votre métier :)






Président d'entreprise souriant assis sur un fauteuil

✅ 5. Maintenez un contact visuel puissant 👀 :


Un contact visuel direct peut transmettre confiance et crédibilité. En effet, un regard dit "de haut" donnera plus une impression de "trop confiant", du "je te regarde de haut parce que je vaux mieux que toi". A éviter donc, vous vous en douterez. A l'inverse un regard de bas pourra donner un coté inférieur "j'ai peur et tu m'impressionnes". Ça non plus, on n'en veut pas. 


La meilleure solution est donc d'avoir un regard droit vers l'objectif. Un bon contact visuel peut créer une connexion plus forte avec ceux qui voient votre portrait. Assurez-vous d'avoir au minimum 2 portraits, un plus souriant, plus "joyeux", et un plus neutre






👉 Avec ces 5 conseils vous avez déjà de très bonnes clés pour un portrait impeccable qui saura mettre en confiance les bon prospects. Assurez vous que votre photographe, choisi(e) avec soin, sache vous (re)donner ces conseils en vous guidant tout au long de la séance, cet aspect de la séance photo est primordial.



📅 J'ai donc le plaisir de vous annoncer que vous êtes maintenant prêt(e) à réserver avec moi ! et c'est par ici, mamzellebullephoto.com :)



A bientôt !


Marion




71 vues0 commentaire
bottom of page