top of page

Portrait fait maison : Quand "ça va"... ça va pas vraiment..!


Souvent, lors d'apéro ou autre moment rencontres amis et réseautage, je discute avec vous, indépendants, entrepreneurs, qui démarrez ou entreprenez depuis longtemps mais avez réalisé il y a peu le besoin de montrer qui vous êtes sur votre site et réseaux… 💬 Et il arrive que vous me montriez fièrement vos photos prises avec votre portable en me demandant mon avis - ou pas d'ailleurs, parfois même vous êtes persuadés que je vais trouver ça génial.... "Tiens regarde toi qui es photographe !!" ...


Généralement, ce sont des photos que vous avez prises à la va-vite en vous disant que “gratuit c’est pas plus mal” et puis “pas le temps”, et puis c’est “juste une photo” et puis “les portables font de super photos maintenant”.


Vous me sortez donc fièrement votre portable en m’expliquant le contexte, comment vous avez réussi à rapidement faire quelques photos devant votre mur blanc de la maison de campagne, en mode selfie, ou bien en demandant à Léo votre ado, ou à Jean-Guy votre mari, de cliquer rapido parce qu’hier vous avez pris des couleurs comme dehors il faisait beau. ☀️


En faisant avancer la série de photos du bout de votre index, vous guettez ma réaction et sortez un “t’as vu ? ça va, non ?”

Je sais bien que vous attendez idéalement un “mais grave !!” ou au pire un “ça va oui”. 😁

Mais la vérité N°1 , c’est que je ne suis pas là pour vous dire ce que vous avez envie d’entendre, malgré toute la sympathie que la situation m’évoque. Et, bon, en plus, je ne sais pas mentir 🫣

La vérité N°2, c’est que je ne suis encore moins là pour critiquer ou vous "casser", mais plutôt pour vous expliquer ce qui ne… va pas. Et là j'enfile mes gants de velours...


Je sais bien pourquoi vous trouvez que “ça va”, vous n’êtes pas le ou la premièr(e) à me montrer un selfie sympa à mettre sur votre Linkedin. Vous vous trouvez pas mal sur votre selfie. Et je vous passe tout le discours sur la perception de soi, l'image inversée en selfie etc etc, sujet d'autres articles tout aussi croustillants :)

Non, là en l'occurence je vous dis, “chouette ! C’est génial de se trouver pas mal !”🎉


Mais, et je me dois de vous le dire, vos clients, vos collaborateurs et vos prospects, ils s’en fichent pas mal que vous soyez “pas mal”… Eux ne veulent pas voir une jolie nana ou un joli gars reboosté(e) par un rayon de soleil… Eux, ce qu’ils veulent, c’est voir un(e) pro, qui a une image de marque, qui sait ce qu’il/elle vaut et qui, en un regard, en une photo, leur inspire confiance, honnêteté, professionnalisme, enthousiasme, authenticité et j’en passe.


Alors c’est vrai, quand vous me montrez fièrement vos photos maison en me demandant mon aval, je vous réponds effectivement que “ça va”. Parce que oui, au fond, “ça va”. Mais est-ce que vous voulez juste que “ça aille” ?? Je veux dire, est-ce que “ça va” c’est assez bien pour pour vous qui visez les étoiles ?




Petit exemple perso, en séance photo quand au fur et à mesure je montre les photos à mon/ma client(e), on

part souvent d’un “ah oui…! ça va !” au début. Parce que généralement vous revenez de loin, en ayant peu d'affection pour les photos de vous. Alors le “ça va”, pour moi, il est juste une entrée en matière. en plus il est souvent exclamé et joyeux, et ça change tout  On franchit une étape. Et si je m'arrêtais sur un “ça va”, vous seriez contents, mais sans plus.





Moi aussi je vise les étoiles ! Je ne veux pas que vous soyez content(e)s je veux que vous soyez ravi(e).

Ce que vous devez vouloir, c’est montrer une personne qui vaut la peine de lui donner sa confiance, de bosser avec elle une fois, 2 fois, cent fois. Une personne qu’on recommandera partout tellement on aura aimé travailler avec. Une personne qui s’est donné les moyens d’y arriver, et qui a investi pour donner une image pro, qui la représente parfaitement.

Et je dirais même plus : Une personne dont le portrait nous a fait pencher pour elle plutot qu’une autre, à formation, expérience et qualité égales "sur le papier".





Et assurément, un portrait pro la fera pencher pour vous et non pour le selfie sympa pris dans le jardin à coté du cocotier à siroter un mojito. Votre visage est votre image, votre marque, ce que vous vendez : VOUS. Montrez la qualité et vous attirerez la qualité, j’en suis profondément convaincue. Et ce que je veux pour vous, c’est ce que j’ai obtenu au fil des années : des clients qui vous correspondent, avec qui vous aimerez travailler, en plus d’avoir des projets qui sont en adéquation avec vos ambitions !



Alors vous l’aurez compris… une photo “ça va”, ben ça va pas trop. Je suis une perfectionniste, et je veux que vos portraits vous  propulsent vers le succès que vous méritez. Vous avez investi tant d'efforts dans votre entreprise, dans votre marque personnelle, alors pourquoi négliger cet aspect crucial de votre présence en ligne ?



En revanche, continuez à vous auto-prendre en photo, à profiter du soleil, à demander à Léo d'improviser une séance photo, les souvenirs, ça n'a pas de prix !


Au plaisir de vous recevoir pour réaliser vos meilleurs portraits !




58 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page