• Marion Fregeac

Les séances photo reprennent - Infos et consignes sanitaires

Après 58 jours sans exercer, les séances photos vont pouvoir reprendre à partir du Lundi 11 Mai, et j'ai vraiment hâte de vous retrouver et de réaliser pour vous vos plus beaux portraits!


Vous trouverez ci-dessous tous les détails de la reprise, car les séances devront s'effectuer en appliquant toutes les précautions sanitaires recommandées par le gouvernement français, selon le Guide de bonnes pratiques sanitaires en prévention du COVID-19 par la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image) : alors, quelles séances? Comment? Qu'est ce qui change, qui est possible ou pas?


1. RAPPEL : Modes de transmission du COVID-19

- transmission directe par inhalation de gouttelettes émises dans un périmètre proche par un individu porteur du virus (sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de toux, ou encore par exemple par aérosolisation lors de procédures médicales) - la transmission indirecte par les contacts main-visage au niveau des muqueuses de la bouche, du nez et des yeux, lorsque la main a été contaminée par un précédent contact avec des éléments viraux déposés sur des surfaces elles-mêmes contaminées (par toucher ou projection de gouttelettes), ou encore lorsque vous portez un objet contaminé au visage ou à la bouche.


2. PORT DU MASQUE :

Comment ça, vous préférez ne pas porter de masques sur vos photos?!

Bien sûr! Il faut que l'on voie vos beaux visages déconfinés. Ainsi nous respecterons une distance minimum d'1m50 (1m préconisé), et je porterai systématiquement un masque.

De la même manière, aucun contact physique n'aura lieu, par exemple j'indiquerai avec des mots une chemise/tshirt à replacer, une mèche de cheveux à bouger... Mais ne le ferai pas moi-même comme je le fais habituellement.

Le matériel également : je ne toucherai pas à vos affaires, et vous ne toucherez pas à mon matériel (non que ç'eut été une habitude!)



En effet, la présence possible du virus chez des individus ne présentant pas de symptômes (individus porteurs sains), nous oblige à tous nous considérer comme potentiellement infectieux. Le port du masque, protège efficacement mes clients d’une possible aérosolisation virale de ma part (par postillons, éternuements, etc.). Dans ce contexte, recourir à l’usage du masque est un acte responsable vis à vis de mes clients, pour qu’ils ne prennent aucun risque inutile lors d’une séance de prises de vue, ou de n’importe quel RDV ou prestation imposant une rencontre en face à face, et qu’ils puissent ainsi continuer à recourir à mes services en toute sécurité.


Le port du masque doit seulement compléter la mise en pratique des gestes barrières et de la distanciation physique.


3. QUID DES GANTS...?

Petit rappel : l’usage des gants n’est pas recommandé par les instances sanitaires, car ils peuvent devenir rapidement des vecteurs de transmission, si leur utilisation n’est pas rigoureuse. Ce sera donc lavage de main très régulier et gel hydroalcoolique!




4. LES SEANCES AU STUDIO MAMZELLE BULLE (Paris 18ème)

Mon studio étant un "home-studio", c'est aussi mon lieu de vie, et il ne dispose que d'une seule pièce, et, bien que grande : les règles sanitaires demandent des dispositions strictes, qui à ce jour seraient trop compliquées à maintenir sans aucun risque, pour moi et pour vous (distance, désinfection de chaque objet, matériel de prise de vue, de poses, fonds studio, salle d'eau...)

Ainsi pour l'instant les séances dans mon home-studio ne pourront malheureusement pas reprendre, mais c'est dans l'espoir de pouvoir les reprendre dès que possible, en plus j'ai fait plein d'améliorations pour rendre vos portraits encore plus beaux!

Voir plus bas "Séances à domicile", un rendu studio est tout à fait possible directement chez vous avec mon studio mobile!

Et puis sinon... ça tombe bien... c'est le Printemps pour de beaux portraits en extérieur! Et je peux aussi venir chez vous!


5. LES SEANCES EN EXTERIEUR

Grâce à mon super matériel, les séances photo en extérieur ne posent aucun souci, en appliquant les gestes barrière! Je me tiendrai à au moins 2 mètres de vous, généralement plus, et le choix du lieu se fera ensemble, vous enlèverez bien sûr votre masque pendant la séance!

Je vous guide comme d'habitude à la voix et on varie fonds et lumière dans les rues de Paris!

Après la séance, je mettrai toutes les photos de votre séance sur une Galerie en ligne privée, en vous indiquant mes favorites, et vous pourrez choisir depuis votre canapé les photos selon votre forfait, que je retoucherai et vous enverrai en haute résolution!


Et croyez-moi... Faire une séance en extérieur et en lumière naturelle, c'est la garantie d'une superbe variété de portraits, avec des fonds, des lumières, des expressions naturelles, qui vous sublimeront plus que jamais!




6. LES SEANCES A DOMICILE ET EN ENTREPRISE

Je peux sans problème venir à vous avec mon studio mobile (un supplément peut être applicable selon la localisation). Pour respecter les conditions sanitaires, les séances avec jeunes enfants ne sont pas conseillées car il est compliqué pour eux de ne pas toucher à tout, matériel photographique inclus. Pensez donc à faire votre séance plutôt en extérieur, ou bien plus tard dans l'année!

Pour vos portraits, je me déplace donc avec mon matériel, et si un rendu studio est souhaité, particulièrement pour vos portraits corporate et portraits d'entreprise : c'est possible!


Je serai rigoureuse et éviterai de toucher un maximum objets et autres de votre entreprise ou domicile, et laisserai mes chaussures à l'entrée (promis mes pieds ne sentent pas!). Il vous appartiendra ensuite tout de meme, après la séance, de bien tout désinfecter dans la zone ou nous aurons fait la prise de vue (4m/4m conseillés, avec une belle lumière de la fenêtre si vous n'avez pas choisi le studio mobile)


Voici les désinfectants recommandés, pour moi, et pour vous, dans tous les cas vous utiliserez pour les poses vos propres accessoires afin que le contact entre moi, vous, vos accessoires et mon matériel, soit le plus limité possible.

Pour rappel voici les principaux désinfectants recommandés :

- l’alcool à partir de 70°C (l’alcool à 95°C convient également) ;

- l’eau de Javel diluée à 0,5% de chlore actif (1 litre d’eau de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide) ;

- les produits détergent-désinfectants virucides aux normes EN 14476 ;

- l’eau chaude à plus de 60°C + détergent et/ou savon classique, en laissant un temps de contact suffisant avant rinçage.


Je vous demanderai de prévoir avant mon arrivée :

- D'aérer vos locaux / La pièce de prise de vue au moins 15 minutes avant mon arrivée.

- Un espace ou je pourrai déposer mes affaires (veste, sacs, chaussures...), à l'entrée, dans un sac que j'aurai prévu à cet effet


Certaines surfaces et matériels doivent être rigoureusement nettoyés plusieurs fois par jour et/ou après chaque utilisation : - les sanitaires s'ils ont été utilisés

- les surfaces horizontales (bureaux, comptoirs, tables, guéridons, etc.) autour desquelles se tiennent des échanges et susceptibles de recevoir de nombreuses projections de gouttelettes : avec du spray désinfectant et/ou des lingettes imprégnées d’alcool à 70% et/ou d’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif. - les poignées de porte, interrupteurs, rampes et toutes surfaces sujettes à avoir été touchées. - De mon côté, avant et après votre séance : tous matériels présentant une surface sensible et manipulés fréquemment (appareils photo, éclairages, téléphones, télécommandes, flashmètres, Macbook, etc.)


Le studio mobile = le même rendu que dans mon studio, jugez par vous même! :)


7. LES HORAIRES ET JOURS DES SEANCES

En raison des temps de déplacements et des précautions sanitaires à suivre, le nombre de séances sera limité à 2 maximum par jour, entre 11H00 et 17H00.

Les séances peuvent avoir lieu du Lundi au Samedi mais nécessitent toutes, comme d'habitude une prise de rendez-vous préalable

8. LE PAIEMENT DES SEANCES

Comme d'habitude, chaque séance nécessite un acompte préalable de 30% du montant du devis.

Le règlement par chèque est suspendu temporairement mais vous pouvez faire tous vos règlements par virement ou Paypal (espèces si nécessaire mais déconseillé)


9. PERSONNES PRESENTANT DES SYMPTÔMES DU COVID-19

Il est indispensable de reporter votre RDV si vous présentez ou avez présenté, dans les 15 jours précédant votre séance, l’un des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue, etc.). Aucun malade du COVID-19 ne pourra faire sa séance photo.

Je ferai bien sûr de même dans le cas ou je présente l'un des symptômes du COVID-19

Dans ces 2 cas, la séance sera simplement reportée et votre acompte utilisable sur la séance d'après!


10. PERSONNES A RISQUE

Lors de la première phase de déconfinement, les personnes à risque (sont encouragées à poursuivre un confinement volontaire à leur domicile. Je conseille aux femmes enceintes de réaliser leur séance photo au cours du 2ème trimestre au plus tard si à domicile, ou si le 3ème trimestre est déjà entamé, à privilégier des séances en extérieur avec distanciation obligatoire d’au moins 2 à 3 mètres.

De même pour les nouveaux-nés, je vous conseille de reporter votre séance à l'automne ou hiver, à 6-7 mois les bébés sont tellement photogéniques!




11. VISIONNAGE ET CHOIX DE VOS PHOTOS

D'habitude, la sélection de vos photos se fait ensemble en fin de séance.

Le choix sera à présent encore plus confortable et pourra être fait depuis le confort de votre canapé!

Je vous créerai une galerie privée en ligne dans les 48h après votre séance, protégée par mot de passe, avec les photos prises lors de la séance. Vous aurez accès à un dossier pour voir mes portraits favoris. et vous pourrez m'indiquer votre sélection finale très simplement en ligne! On pourra aussi convenir d'un rdv Zoom si vous le souhaitez.

Ainsi nous évitons tout contact, et vous restez tranquillement chez vous! :)




Ensemble, empêchons la contamination, sans oublier de vous faire plaisir et de renouveler également vos portraits pour votre activité! Quoi de mieux qu'un beau sourire heureux pour voir venir vos clients plus nombreux que jamais après cette période compliquée pour tous?

Et n'est-ce pas également le meilleur moment pour immortaliser la personne avec qui vous venez de passer 58 jours... Soit VOUS!! Bon, vous pouvez aussi choisir de faire ça en famille, ou avec votre moitié!

Tant que nous respectons tous les gestes barrières et les consignes de distances et de désinfection, une période inédite, ça s'immortalise!!


A très bientôt et au grand, grand plaisir de vous revoir,


Marion, mamzellebullephoto.com








SOURCE : https://metiersdelimage.fr/laravel-filemanager/files/shares/Guide-Sanitaire-PHOTOGRAPHE-FFPMI.pdf


LIENS UTILES :

L’évolution de la pandémie, et donc des mesures mises en place par le Gouvernement pour lutter contre la crise sanitaire et économique découlant du COVID-19, peuvent entraîner des modifications au cours du temps des recommandations et obligations sanitaires décrites ci-dessus.

Ce document pourra être mis à jour, dès que nécessaire.

Informations officielles sur la crise COVID-19 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Plan de déconfinement gouvernemental à destination des entreprises https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf? fbclid=IwAR1sWMHCbaVTt_m45FCnQ8lJhOnFG66zzE3OOLLDqDPDiuQN4wOXjb26mWM Fiche conseils métiers pour entrepreneurs et salariés https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour- les-salaries-et-les-employeurs Fiche conseils pour locaux destinés aux salariés https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_travail_dans_un_vestiaire.pdf

Questions/réponses pour les entreprises et les salariés https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/ Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/quelles-mesures-l-employeur-doit-il- prendre-pour-proteger-la-sante-de-ses Note d’information ministérielle sur les nouvelles catégories de masques https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_reservees_a_des_usages_non_sanitaires.pdf Informations des ARS régionales https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19 HAS-sante.fr : Comment élaborer et mettre en œuvre des protocoles pluri professionnels ?https://www.has-sante.fr/jcms/c_2033014/fr/comment-elaborer-et-mettre-en-oeuvre-des-protocoles-pluriprofessionnels


0 vue

 ©2020 Marion Frégeac. Tous droits réservés

Me contacter / mzbparis@gmail.com